REP textiles
La production croissante de déchets textiles est attribuable à ce que l’on appelle la « fast fashion ». Ce phénomène se caractérise par la mise sur le marché de collections de mode plus fréquentes, offrant des produits à bas prix qui encouragent les achats impulsifs et incitent à l’accumulation de vêtements. Cette surconsommation de textiles entraîne une augmentation des déchets dans ce domaine.
Environ 38 % des déchets textiles post-consommation, comprenant les vêtements, les chaussures, les textiles d’intérieur et techniques, ne sont pas collectés séparément. Ils se retrouvent ainsi dans les déchets ménagers mélangés, destinés à être incinérés ou mis en décharge. Cette gestion peu efficace des déchets ne respecte pas la hiérarchie des déchets et nuit à l’environnement, tant dans l’UE que dans les pays tiers, en raison des émissions de gaz à effet de serre élevées, de la consommation d’eau excessive, de la pollution et de l’utilisation des sols.
Etude pour le développement et la mise en place d’un système de responsabilité élargie du producteur pour les textiles
La proposition d’amendement de la directive cadre sur les déchets 2008/98/CE vise à remédier à cette situation. Elle prévoit l’obligation de collecter séparément les textiles à partir du 1er janvier 2025. De plus, elle impose aux États membres de mettre en place un système de responsabilité élargie du producteur dans les 2 ans et demi suivant son entrée en vigueur.
Dans le cadre de la révision de la directive cadre sur les déchets, les fédérations Comeos, Fedustria et Creamoda souhaitent se préparer et préparer leurs membres à la législation à venir sur la responsabilité élargie des producteurs. Elles ont chargé Recydata de réaliser une étude préliminaire sur ce que devrait être une organisation de gestion collective des textiles (vêtements, chaussures et linge de maison). Tout au long de l’année 2024, un processus complet sera mis en place afin de finaliser le schéma d’un organisme de gestion.