Gestion des déchets de construction
Les déchets de construction représentent une part importante du gisement des déchets professionnels. De nombreux projets de collecte et de recyclage sont menés dans se secteur pour améliorer la gestion des déchets de construction. Ce projets émanent d’initiatives différentes et ne sont pas coordonnés entre eux. Ce manque de synergie résulte en une inefficacité dan la partage de connaissances et des expériences respectives.
En collaboration avec tous les acteurs de la chaine de valeur du secteur, Recydata vient de démarrer une étude visant à une approche globale de la gestion des déchets de construction et de rénovation.
Recydata lance un projet global pour la collecte et le recyclage des déchets de construction avec le soutien de la Wallonie et de l’OVAM
Plusieurs initiatives de collecte ont été lancées pour le recyclage de flux de matériaux spécifiques issus des déchets de construction. À la suite de discussions avec divers intervenants du secteur de la construction et avec les autorités régionales, une approche globale de la gestion des déchets de construction apparaît de plus en plus comme une évidence.
Recydata mettra à profit son expérience dans la mise en place et la gestion de systèmes de responsabilité élargie des producteurs,pour examiner la pertinence et la faisabilité opérationnelle d’un système de gestion coordonné de gestion des déchets de construction en Belgique. L’objectif sera de décrire et proposer les modalités opérationnelles et les responsabilités pour promouvoir la circularité des déchets provenant de projets de construction et de rénovation.
Recydata se basera sur les projets pilotes et les études existants, et collaborera étroitement avec divers acteurs du secteur de la construction et de la rénovation. L’étude durera un an et débutera le 1er mars 2024.